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Sourire au téléphone

Le sourire s’entend au téléphone !!!!

Pourquoi sourire au téléphone ? Tout simplement parce que cela s’entend !!!!

En effet, nous avons tort de croire que le sourire ne s’entend pas mais qu’il est utile uniquement lorsque nous sommes en face de quelqu’un.

Vous avez surement déjà fait l’expérience d’appeler une entreprise ou un magasin et d’avoir un correspondant froid et fermé.

Quelle est votre réaction ?  Vous êtes mécontent, énervé, et ainsi fermé à tout échange avec votre interlocuteur…

À l’inverse vous appelez et êtes reçu par une personne souriante, enjouée et enthousiaste qui vous comprend et répond de manière agréable.

Quelle est votre réaction ? Vous allez vous sentir compris et écouté donc plus calme et prêt à échanger…

Voilà vous avez tout compris !!!

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Face à un client ou un prospect :

La qualité du contact téléphonique est un des vecteurs principaux d’image de l’entreprise !

Sachez qu’une voix chaude et agréable pourra faire changer complètement l’avis d’un client mécontent.

Prenons l’exemple d’une personne qui désire résilier son abonnement car insatisfait de la qualité du service. Vous l’accueillez avec le sourire, l’écoutez de manière attentive, vous le rassurez en lui expliquant que vous allez trouver une solution à son mécontentement.

Dans la grande majorité des cas le client raccrochera en se sentant écouté et reconnu et peut être même que grâce à cette écoute attentive et bienveillante cette personne restera votre client.

De même avec un prospect, le sourire, une voix posée et attentionnée va véhiculer une image positive de l’entreprise qui aura un impact important sur la suite de votre relation.

Face à un recruteur :

Le sourire est également très important, voir même primordial lorsque vous êtes en contact avec un employeur lors d’un premier échange pour un recrutement.

Le recruteur se fera déjà un premier avis avec la voix qu’il va entendre au bout du fil, ce premier contact permettra à votre interlocuteur de se faire un idée sur votre personnalité et de voir si vous pourriez lui plaire ou non (surtout si la mission principale de l’offre d’emploi est le standard téléphonique !!!) le sourire aura un impact sur la suite de votre relation.

Lors de vos fonctions professionnelles :

Se présenter chaleureusement et avec le sourire est une preuve d’intérêt pour la société qui vous emploie et un gage d’investissement pour votre employeur.

Quoi de mieux pour un patron que de recevoir des avis positifs sur son accueil téléphonique plutôt que des critiques.

Si vous êtes le ou la gérante de la société alors tout repose sur vous et votre sourire.

Astuces :

1) Demandez à votre amie, conjoint, voisine…. De jouer le rôle de client mécontent et faite la standardiste. Allez au bout de la conversation puis faites le point ensemble en relevant le positif et le négatif.

La critique constructive est toujours bonne à prendre pour s’améliorer.

2) Enregistrez-vous ! Oui je sais vous ne supportez pas de vous entendre, mais justement on connait très mal sa propre voix et son intonation.

Ce sera un exercice peut être difficile pour vous mais productif.

3) Cette dernière astuce vous paraîtra peut-être inutile ou idiote mais je vous assure que cela changera votre assurance en vous.

Habillez-vous, coiffez-vous, maquillez-vous… enfin soignez-vous, car en vous sentant bien dans votre corps vous dégagerez une assurance et une aisance professionnelle ressentie par votre interlocuteur.

Un sourire ne coûte rien, mais il crée beaucoup.

Sourire au téléphone

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