NL SECRETARIAT

Faire une lettre de motivation efficace !

lettre de momtiv

La lettre de motivation est une condition exigée par une grande majorité des recruteurs.

Vous la trouvez peut-être ringarde, ennuyeuse ou sans intérêt.

no    vous avez tout faux, la lettre de motivation est le seul moyen pour le recruteur de comprendre pourquoi et comment vous pourriez être LA personne à recruter. Celle qui pourra apporter un savoir-faire à son entreprise, celle qui avec son expérience ou ses diplômes sera mieux qu’une autre.

Le but final de cette fameuse lettre est que le recruteur désire vous recevoir, vous aurez déjà fait à ce moment-là, la moitié du chemin.

Soyez persuasif et percutant

une lettre de motivation n’est pas le miroir de votre CV

miroirs.jpg

Première erreur à éviter la lettre de motivation ne doit pas être un copié collé de votre CV sous forme de phrase.

Elle peut expliquer votre CV, le détailler, mais elle doit essentiellement démontrer que vous êtes LA personne pour CE poste.

La lettre de motivation devra démontrer votre motivation comme son nom l’indique !!!!

Vous devrez dire pourquoi vous avez choisi telle formation, telle spécialisation, mais aussi pourquoi vous désirez quitter votre emploi actuel ou pourquoi vous l’avez déjà quitté (ne pas essayer de cacher votre départ d’une société, au contraire il faudra expliquer que vous souhaitez avoir de nouveaux challenges, que vous avez fait le tour de vos fonctions précédentes et voulez mettre vos compétences à profit dans CETTE société !)

Vous insisterez sur vos compétences, comme la rigueur, le travail en équipe, l’organisation, votre polyvalence, votre efficacité ….

exemple : 

« J’ai souhaité, améliorer les relations entre les différents services de l’entreprise Dupont, dans laquelle j’ai travaillé durant 4 ans. À mon arrivée l’ambiance était froide et sans échange, au bout de quelques mois il y a eu de nombreux dialogues et des réunions qui se déroulaient dans de meilleures conditions et donc plus constructives… »

respecter les règles de présentation

pourquoi.png

La lettre de motivation n’est plus demandée d’être écrite à la main ni envoyée par courrier.

Vous pouvez désormais envoyer votre lettre au format PDF par mail. Cette lettre sera dans une police de caractère classique (Times New Roman, Verdana… en taille 10 à 12 max)

Veuillez à ne pas faire des phrases trop longues, la lettre de motivation devra être aérée et se parcourir rapidement. De plus ne pas modifier les marges ou les espaces !

Même si désormais les candidatures s’envoient plus en plus par mail, il est important d’indiquer vos coordonnées mais aussi celle du destinataire (si le nom du destinataire n’est pas clairement indiqué dans l’annonce pensez à regarder l’adresse mail qui est un excellent indicateur ).

De même lors d’une réponse à une offre d’emploi par mail pensez à mettre en objet la référence qui vous sera donnée dans l’annonce.

divisé votre lettre de motivation en 3 parties

VOUS+MOI = NOUS

Il est essentiel d’organiser votre lettre de motivation en 3 parties bien distinctes.

Comment ?

Et bien la première partie sera basée sur l’entreprise et le poste sur lequel vous postulez : VOUS

La seconde sera la démonstration de votre parcours et de vos motivations : MOI

Et enfin la troisième et dernière sera la projection sur le poste à pourvoir et votre intégration dans la société : NOUS

1/ L’entreprise et le poste : VOUS

Cette première partie aura pour objectif de montrer au recruteur ce que vous savez sur l’entreprise et sur le poste à pourvoir.

Ne vous étalez pas trop non plus, il suffit de regarder les dernières actualités de l’entreprise par exemple (merci Internet), ou un élément qui a retenu votre attention, comme un projet ou un problème.

Vous allez dans ce paragraphe rappeler le contexte (l’objet de l’annonce).

Exemple :

“Vous souhaitez recruter un ….(nommer le poste) pour renforcer le service ….. La mission principale de ce poste sera de mettre en place une stratégie de développement d’activité en vue de ………..”

2/votre parcours et vos motivations :  MOI

Cette seconde partie n’est pas le reflet de votre CV, mais il servira à argumenter votre parcours de manière concise et rapide mais tout en apportant quelque chose de nouveau. Parlez par exemple d’un savoir-faire précis qui aurait un plus sur le poste à pourvoir, expliquez vos motivations et ce que vous pourrez apporter à l’entreprise grâce à vos compétences. Il faut renvoyer une image positive de vous-même afin d’inspirer confiance au recruteur.

Exemple :

“Fort d’une expérience significative de 4 ans dans le domaine de…, mes compétences me permettrons de vous apporter ………………”

“Durant mes expériences professionnelles, j’ai acquis des compétences de …………nécessaires à ce poste.”

Si votre CV est court (début de votre carrière professionnelle, reconversion ou carrière ponctuée de périodes de chômage ou autre) alors il faudra parler plus de votre projet professionnel de ce qui vous anime à intégrer cette société. Faites de votre parcours décousu ou débutant un cas unique en démontrant que vous êtes un candidat unique avec un parcours unique qui vous mène aujourd’hui à ce poste.

Exemple :

J’ai effectué une mission (un stage) dans l’entreprise…. Ce qui m’a permis d’acquérir des compétences dans le domaine de ……

Attention ne dites pas tout, vous développerez lors de votre entretien.

 3/ VOUS + MOI = NOUS

Nous voilà maintenant au dernier paragraphe de votre lettre.

Il faudra dans cette dernière partie vous projeter dans l’entreprise et montrer ce que vous apporterez grâce à vos compétences et ce qu’elle-même vous apportera.

N’hésitez pas à donner des idées pour votre « futur » poste si vous en avez. Misez sur votre expérience pour les projeter sur cet emploi.

Pour faire simple faites comme si vous y étiez : VOUS + MOI = NOUS

Exemple :

“Mes qualités (nommer –les) / mon savoir-faire dans le domaine de … vont me permettre d’intégrer rapidement votre équipe et ainsi être force de proposition pour résoudre les problématiques….”

4/ mettez VOTRE style

MON STYLE

La phrase d’accroche avec la dernière phrase sont les plus importantes.

Pourquoi ?

Parce que la première attirera le recruteur à lire votre lettre et la dernière à rester sur une bonne impression et vouloir en savoir plus sur vous tout simplement.

Premier conseil évitez le participe présent (étant à la recherche d’un emploi, étant actuellement en poste…) cela est trop courant et ne sert qu’à rappeler que vous cherchez du travail….

De même ne pas commencer par actuellement en poste chez entreprise Dupont ou à ce jour j’ai effectué un stage….

Soyez VOUS raconter VOTRE histoire, mettez-y VOTRE style, sans termes complexes ni rébarbatifs, une phrase avec sujet, verbe et complément sera l’idéal. Un français clair et simple sera à privilégier plutôt que français trop soutenu.

Exemples :

“Après 4 ans passés en tant qu’adjointe à la Directrice de l’Entreprise Dupont, je souhaite mettre à profit mes compétences au sein de votre entreprise , qui plus est dans la région où je désire déménager.”

“J’ai acquis chez Entreprise Dupont, une expérience des Ressources Humaines durant 4 ans. Le poste que vous proposez correspond à mon profil.”

attention petitAttention si vous postulez pour un poste ou l’écriture, l’orthographe et la grammaire seront les points principaux veuillez à ne faire aucune faute, sous peine de vous faire recaler illico presto !!!

Pour la formules de politesse je vous invite à venir voir mon article.

Ultime conseil : faites relire votre lettre par une voir plusieurs personnes, un œil neuf est toujours important et vous apportera peut-être une idée ou une modification passée aux oubliettes.

Faire une lettre de motivation efficace !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top
Share
Share